Masterclass à Boulogne-sur-Mer
Festival de la Côte d'Opal
15 novembre 2011

 

 Accueil

Liz McComb à la salle Damrémont
 toute la chaleur et la ferveur du gospel

dimanche 20.11.2011, 05:08 - La Voix du Nord

La chanteuse, de sa voix grave et puissante, a transmis à la salle toute l'âme du gospel La chanteuse, de sa voix grave et puissante, a transmis à la salle toute l'âme du gospel

La salle omnisports, archipleine, accueillait mercredi soir l'immense Liz McComb, reine du gospel, l'une des belles surprises qui émaillent ce festival Tendances 2011. À ses côtés, 380 adolescents des établissements scolaires de la région en option musique ou section CHAM (musique études). Les élèves proposaient en première partie de spectacle le fruit d'un travail mené avec leurs professeurs qui accompagnent au fil des ans les résidences d'artistes : Maurice Brouiller (Langevin et Mariette à Boulogne), Fabrice Vanpoucke (Jean-Moulin au Portel), Bruno Mursic (Jean-Moulin à Berck), Claire Cossart-Legoeul et Jean-Michel Boron (Les Dentelliers et Sophie Berthelot à Calais). Pour le grand plaisir de l'auditoire, les jeunes chanteurs, impressionnants de voix maîtrisée, ont repris avec brio les standards. Après un court entracte, chacun attendait la diva.

Arrivée discrètement dans le noir, soudain éclairée d'un dais de lumière, la grande Liz McComb s'est assise au piano sous les acclamations du public.

Autour d'elle, à la basse, batterie, guitare et percussions, ses musiciens ont pris place. Quelques accords énergiques au piano, sa voix puissante s'est élevée toute de chaleur et vibrant de la ferveur du gospel. Débordante d'énergie, se levant et dansant pour mieux ponctuer ses paroles, elle a emmené la salle dans un tourbillon. Et puis est venu ce moment incroyable où la chanteuse a invité le public à la rejoindre sur scène soudain envahie de silhouettes dansantes et frappant dans les mains. La fin du spectacle a réuni les chorales et la diva, ravie de partager avec les jeunes choristes le bonheur de chanter. « Go down Moses », « Rivers of Babylon »..., les chants se sont succédé jusqu'à l'échevelé « When the saints go marching in » final. Une standing ovation a salué la performance de cette magnifique artiste et le travail accompli par ces jeunes : un bien joli souvenir qui comptera dans leur vie.

 NICOLE OSSTYN (CLP)