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Indispensable
Liz McCOMB (Bonsaï Music 06 10 04 - EMI)

Liz McComb (voc, p), Tony Dorsey (voc), Ron Haynes (tp), Melissa Hasin (cello), Leroy Ball (g), Révérend Harold T. Johnson (org), Quentin Dennard (dm), Maîtrise de Paris, The Five Blind Boys Of Alabama
Enregistré en 2006 en différends endroits
Dans ce disque Liz McComb quitte le monde du gospel pur et dur, qui songerait à le lui reprocher. En fait, quoi qu’elle chante, c’est toujours du gospel, tant sa foi en dieu, sa sincérité, sa générosité, sa vérité transparaissent. On n’est pas du tout dans un mélange fadasse de diverses triturations worldiennes. On est dans dans le métal précieux, argent et or, « Silver And Gold » dans lequel on entend un violoncelle, qui apporte une autre voix, un souffle venu d’ailleurs. Il y a même un rap, et il est à sa place, sur le plus rebattu des spirituals, « Oh When The Saints », qui reprend un sang neuf et vous emmène au paradis, celui de la musique. Liz est capable d’érotisme, un érotisme sacré, sur « Come Back Lover », l’amant étant dieu, ou Jésus, mais on sait que de célèbres saintes s’adressaient à lui dans un langage très hot. Alors on revient au jazz hot. Elle réconcilie la musique du diable, le blues, avec la musique du ciel , le gospel. Un message d’amour et de paix, quand il est dit avec cette force, et du fond de l’âme, c’est très bon pour aider à apaiser les souffrances de pauvres humains qui errent dans ce monde si malmené. Voilà une musique qui donnerait envie de prêcher, plus sérieusement elle rend heureux et donne envie de bouger, de danser.