Liz Mc Comb - One of The Last Soul Gospel Diva
Enfant prodige dès 3 ans, Liz McComb a partagé la scène et l’affiche sur les tournées européennes en compagnie des stars du Gospel comme la grande Bessie Griffin, rivale de Mahalia Jackson, ou celles de la Soul et du Rhythm & Blues comme Ray Charles, James Brown, BB King, John Lee Hooker. 
 
Lien vivant entre les nouvelles générations de Rap & Funk et celles qui se sont battues pour les droits civiques de la communauté noire, elle avait 11 ans lors de la Marche sur Washington et 16 ans quand Martin Luther King fut assassiné. 
 
Ce véritable phénomène scénique et vocal a présenté en première mondiale son 11èmeAlbum, « Merry Christmas » avec deux concerts au cœur du quartier St Germain des Prés, en l’Eglise St Sulpice les 8 & 9 décembre 2017 à Paris devant son public en rangs serrés. Ce que la presse en dit
 
L’Europe a découvert Liz McComb qui fut au Gospel, ce que Dee Dee Bridgewater & Dianne Reeves furent au Jazz, ou Jessie Norman & Barbara Hendricks au Classique. 
 
Grâce à sa voix et à sa maîtrise époustouflante du chant, elle a déjà pu multiplier les expériences scéniques au-delà du Gospel : 
 
Musique du ballet « An American Evening » créée à l’Opera de Lyon, pour le chorégraphe  
Bill T Jones présenté lors de la célébration des 50 ans de l’ONU & autour du monde.  
 
Générique du Film « En compagnie d’Antonin Artaud »  de Gérard Mordillat avec Sami Frey.  
 
Ouverture pour le Pape Jean Paul II aux JMJ de Longchamp devant un million de pèlerins :  
 
Seule artiste américaine invitée par l’Autorité Palestinienne pour la célébration du dernier Noël du Millénaire. 
 
D’autres « maisons classiques » ont aussi été séduites par la voix et l’authenticité de Liz McComb. Avec l’Orchestre de l’Opéra de Nice, puis les Orchestres Nationaux de Lyon et celui de Lorraine, elle reprit les « grands classiques » de la musique américaine dans des versions inédites puis tout récemment la création de sa Symphonic Spiritual Suite en clôture du 18eme Opéra en Plein Air  
 
Le Gospel est une musique merveilleuse inventée par des pauvres déracinés dans les ghettos américains, pourtant elle est une des plus riches ; c'est sans doute pourquoi elle a été tant pillée. 
 
Liz McComb, pratique toutes les formes du Gospel depuis le simple chant accompagné de percussions, ou d’un seul instrument comme par exemple dans son premier CD live « Rock my Soul », ou au Palais des Sports, ou avec un ensemble de harpes
 
… au « quartet style » qui domina dès avant la seconde guerre mondiale : à Sainte Clotilde, au festival de Jazz à Vienne, aux Ulis ou aux Victoires du Jazz.  
 
… en passant par le chant choral comme enregistré au Téléthon et aux Invalides
 
Elle a même créé le World Gospel, en adoptant le Gwoka de Guadeloupe pour son Album Soul, Peace & Love : Remember Me & By the Rivers of Babylon
 
En enregistrant son 10 ème Album « Brassland », elle a substitué aux chorales, la rigueur et la somptuosité des sections de cuivres, ajoutant à son gospel rural, les grandes expériences de la Soul qui firent de la musique noire américaine la musique la plus populaire des temps modernes.  
 
Son Christmas Album (le 11 eme) s’est vu salué par la meilleure note (4*) par Down Beat 
 
Liz nous fait parcourir tous les états de la condition humaine : bouleversante et parfois douloureuse, exaltée mais sereine, ardente mais sensuelle, souvent suave et toujours primesautière... Liz est avant tout émouvante et généreuse, par sa voix, son jeu de piano et son engagement physique absolu.  
 
On ne ressort jamais indemne de ses concerts !